De plus en plus, les marchés boursiers attirent les investisseurs de tout type. Notre époque, marquée par différentes crises financières, est également l’époque des grandes fluctuations de capitaux et des nombreuses fortunes anonymes qui en découlent. La facilitation de l’accès aux places boursières par l’avènement et la généralisation d’internet a en effet, permis de voir naître une nouvelle catégorie de particuliers investissant directement sur les marchés financiers, avec plus ou moins de succès. L’épargne passive des ménages est ainsi amputée d’une part des capitaux qui lui étaient dédiés, en faveur de nouveaux produits qui semblent bien plus rémunérateurs. Mais quels sont ces produits ? Sont-ils vraiment plus intéressants que les autres types d’investissement ? Quelle stratégie d’investissement adopter pour en profiter ?

Les produits boursiers
Si le marché boursier semble aussi attractif, cela est dû en partie à la grande variété des produits qui sont proposés. Découvrez les offres de bourse : actions, obligations, warrants, bons de souscription, options, OPCVM, etc.
Pour réaliser convenablement vos investissements en bourse, il est donc nécessaire d’appréhender autant que possible ce jargon, ainsi que les implications financières liées à chacun de ces produits.

Commençons par les actions, qui semblent plus connues du grand public. Ce sont, en résumé, des parts d’une entreprise, que l’investisseur acquiert en espérant une fluctuation de son cours ou pour acquérir une part des dividendes (rémunération reversée aux actionnaires) distribués annuellement. Sur le marché boursier, les fluctuations du cours des actions peuvent être élevées dans de petits intervalles, notamment pour les grandes entreprises proposant des actions à tout petit prix (penny stocks). Ce qui peut offrir de belles opportunités de gains aux investisseurs.

Les obligations, pour leur part, représentent des titres de créance acquis sur les entreprises, les collectivités locales ou encore l’État, suite à des émissions d’emprunts obligataires. Le taux d’intérêt proposé est généralement plus intéressant que les taux de rémunération de l’épargne proposés par les banques.
Le principe de fonctionnement et de rémunérations des autres produits boursiers communs (bons de souscription, certificat d’investissement, options négociables, etc.) est sensiblement identique avec des spécificités liées à la nature de chaque produit.
Les marchés boursiers offrent également la possibilité d’investir sur le Forex (marché de change des devises), les matières premières (or, argent, pétrole, maïs, etc.) et même sur les indices boursiers (CAC 40, DowJones, Nasdaq, etc.). L’offre de produits boursiers est donc très variée et les ingénieurs financiers ne finissent d’ailleurs pas d’en concevoir de nouveaux. Pour réussir en bourse, une stratégie de sélection des produits et du mode d’investissement est donc nécessaire.

Définissez votre stratégie d’investissement
L’un des principaux avantages qu’offre le marché boursier, c’est le large accès qu’il offre, même aux produits difficilement accessibles à l’origine. Mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire de ne pas se jeter « dans le tas ». Et même s’il n’existe pas de stratégie toute faite assurant une réussite totale sur le marché boursier, certains principes de base peuvent vous permettre de garantir la survie