Présentation d’un grand trader : Alexander Elder
Parmi les grands noms du trading, figure sans aucun doute, celui du Dr Alexander Elder. Véritable référence du monde des opérations boursières, il inspire aujourd’hui de nombreux traders et aspirants au trading. C’est un génie du trading qui a su tirer de ses talents naturels et capacités acquises lors de ses études ainsi que des méthodes et règles d’analyse du marché ; et ce sont ces choses qui ont fait de lui un trader hors pair.
Qui est Alexander Elder ?
Originaire de Russie, Alexander Elder est un spéculateur connu de tous en Amérique. Né à Leningrad, ses facultés intellectuelles lui ont permis d’intégrer à l’âge de 16 ans la faculté de médecine, pour devenir plus tard Docteur en psychiatre. Il arriva à l’âge de 23 ans aux Etats Unis où il fera parler très tôt de lui en se rendant célèbre grâce à ses analyses des marchés boursiers. Ayant exercé le métier de psychiatre (qui lui a valablement servi d’ailleurs) puis après avoir donné des cours à Columbia University, Elder se consacrera un peu plus au trading à travers des conférences, mais aussi à travers différentes publications, dont celle du best-seller « Vivre du trading ». (Je ferai une review de son livre dans un prochain article, il en vaut vraiment la peine. En 1988, il crée une entreprise pour la formation en trading : Financial Trading Seminars Inc.
Les débuts en trading d’Alexander Elder
Véritable autodidacte des marchés financiers, Alexander Elder n’avait initialement aucune prédisposition particulière au trading (Comme quoi tous le monde peut devenir trader). Tout commence au fait en 1976, après qu’il ait lu un livre intitulé « How to buy stocks », emprunté chez un ami avocat. Il achète alors ses premiers titres en bourse et débute ses premiers trades. Le résultat n’est pas vraiment fameux puisqu’il finit par vider son compte de trade après quelques gains et des pertes successives. Ce n’est qu’à ce moment qu’il découvre que la clé de sa réussite sur le marché ne se trouvait pas dans une analyse des marchés fournie par un ordinateur, mais plutôt dans sa « tête de psychiatre ».

Fondamentaux de la « méthode Elder »
Alexander Elder n’analyse pas que les détails de transactions, mais il scrute également la psychologie des traders. Il en arrive ainsi à affirmer que gagner dépend en grande partie de la maitrise de ses émotions. Selon lui, il est avant tout important de ne pas brûler les étapes, c’est-à-dire de vouloir trop vite devenir un grand trader. Ensuite, il faut apprendre les subtilités de la négociation avant de se fixer un objectif. Le sien était la négociation des actions et des options avec une orientation sur la négociation à terme (futurs). L’un des principes de Elder, c’est de ne pas permettre aux positions et statistiques de décider à votre place, mais plutôt, de faire le « money managment », car en contrôlant la gestion de l’argent, on peut anticiper ses futures positions. Enfin, Alexander Elder pense qu’il n’y a pas de « méthode miracle » pour gagner quand il s’agit du trading.Une de ses façons de penser est : « Les traders sérieux placent un ordre ‘’stop loss‘’ dès qu’ils achètent. ».
Toutes ces théories sont détaillées dans ses différents ouvrages dont le plus célèbre est sans doute « Vivre du trading » qui est une véritable bible pour les nouvelles générations de traders.