L’histoire du trading est marquée par de grands traders tels que Mark Douglas. Trader renommé, Douglas fait, en effet, beaucoup parler de lui actuellement en ce qui concerne la formation de « traders débutants ». Sa réussite réside dans une façon de penser tout à fait exclusive sur le marché. Nous vous proposons ici d’en apprendre un peu plus sur ce formateur des temps modernes et sur ce qui fait le succès de sa méthode.

Brève présentation
Mark Douglas, spéculateur actif, est l’un des plus connus du monde du trading de ces dernières années. Résidant aux États-Unis (Scottsdale, Arizona), c’est le président de la société Trading Behavior Dynamics, inc.et, compte tenu de l’expérience dans le domaine, il propose des publications expliquant principalement les attitudes à avoir pour être un bon trader afin d’aider les débutants. Mark Douglas est également connu pour ses brillantes interventions lors de nombreuses conférences sur l’investissement dans son pays. Ses théories vont dans le même sens que les activités menées par sa société, c’est-à-dire baser la performance du trader sur sa psychologie et son état d’esprit.

La méthode de Mark Douglas
Pour ce grand spéculateur, il n’y a pas mille manières de réussir dans le trading, mais une seule : optimiser son état d’esprit. Il ne s’agit donc pas d’avoir à sa disposition les outils les plus efficaces pour faire les analyses, ou encore d’être un super analyste, mais simplement de tirer le meilleur parti de soi même. Autrement dit, gagner dépend aussi bien des probabilités que de la mentalité. Pour cela, le spéculateur qui veut toujours réussir doit être dans un « état d’esprit de gagnant ». Il lui importe alors de mettre de côté la peur ou le doute, ceci est d’une importance capitale.
L’analyse psychologique du marché permettrait donc de réussir plus aisément et mieux que l’analyse technique ou encore l’analyse fondamentale. Dès lors, le bon trader doit beaucoup plus miser sur ces certitudes et travailler avec elles, car celles-ci auraient un impact positif sur le trading. Pour cette raison, Mark Douglas n’enseigne souvent pas dans ses ouvrages à analyser un indicateur, un graphique ou quelque facteur du marché que ce soit. Il explique plutôt les comportements, les attitudes et états psychologiques à adopter quand on veut investir. Suivre ses indications permettrait de mieux appréhender le marché afin de faire des prévisions dont les probabilités de réalisation sont fortes. Autre chose, selon lui, l’on n’aurait même pas forcément besoin de connaitre correctement les paramètres du marché ou d’avoir des connaissances financières importantes pour devenir un bon trader.

La méthode de Mark Douglas est destinée aussi bien aux profanes désireux de s’aventurer sur le marché des bourses qu’aux professionnels qui veulent optimiser leurs résultats.
Avis sur cette méthode de trading
Après une bonne analyse de la méthode, il est important de souligner que, mise en pratique comme son auteur l’exige, elle pourrait amener à des résultats concluants. Seulement, cette façon de faire ne semble pas professionnelle et elle remet en cause l’essence même du trading selon les puristes. Le trading serait alors plus perçu comme une grande loterie et la réussite sur le marché ne serait pas liée au savoir-faire ou à l’expérience. Toutefois, cela n’empêche tout de même pas la méthode de Mark Douglas de rencontrer un franc succès, notamment chez les traders débutants.