Archives — 24 March 2011

Disons que deux prestigieux  gestionnaires de fonds d’investissement,  vous offrent la possibilité d’investir avec eux. Ces deux gestionnaires  ont eu beaucoup de succès au cours des cinq dernières années. En fait, ils ont tous deux atteint un rendement annuel moyen de 50%.

 

La principale différence entre les deux gestionnaires est que le gestionnaire  du Fonds A, gagne de l’argent sur 80% de ses trades. Le gestionnaire du Fonds B, en revanche ne fait que 25% de trades gagnants …

Connaissant cette information, avec quel gestionnaire de fonds choisiriez-vous d’investir ? La manière dont vous  allez-vous répondre à cette question en dit long votre façon de trader et votre réussite. La grande majorité des gens choisiront d’investir leur argent avec le gestionnaire du fonds A. Après tout, il gagne beaucoup plus souvent qu’il ne perd. Il est évidemment «meilleur» que le gestionnaire du Fonds B, non ?

 Et bien en fait, les traders professionnels choisiront plutôt d’investir avec le gestionnaire du Fonds B. Pourquoi ? Parce que gestionnaire du Fonds B est en fait le fonds le moins risqué.Il s’agit la du  “petit secret” des traders qui réussissent.

Les investisseurs novices voient un incroyable pourcentage de réussites : 80% de trades gagnants et penseront que le gestionnaire du Fonds A est la poule aux œufs d’or
Mais pourtant ils ont tous les deux la même performance à l’arrivée … ! Cela implique que le gestionnaire du fonds B n’a besoin que de 25 % de trades gagnants pour arriver au même résultat final que le gestionnaire du fonds A. Cela veut donc dire également que le gestionnaire du fonds B coupera ses pertes beaucoup plus rapidement que le gestionnaire du fonds A qui subira des pertes beaucoup plus lourdes sur les 20 % de ses trades perdants.

Un jour, inévitablement, le gestionnaire du fonds A va finir par avoir une suite de mauvais trades et explosera son compte … La gestion des risques est le facteur le plus important pour déterminer le succès à long terme d’un trader, Et la gestion des risques n’est pas compliquée. Si vous développez un système qui coupe toutes les pertes à  2% et permet à un gagnant de gagner en moyenne 10%, vous n’avez pas à être un génie en mathématiques pour comprendre que ce ratio pertes/gains de 1 à 5 vous permet de perdre de nombreux trades tout en réalisant  des bénéfices beaucoup plus importants sur vos seuls trades gagnants.

Gardez ce “secret” à l’esprit la prochaine fois que vous voyez une de ces annonces se vantant de faire “95% de trades gagnants.”

Share

About Author

Laurent

(3) Readers Comments

  1. Bonjour,

    l’articles est très pertinent et d’un point de vue psychologique, le fond B est une bonne école pour un débutant.

    Au lieu de voir que des trades gagnants, il aura probablement plus de moral face à une grosse série de trades perdant si un jour il passe sur un fond de 80%.

    Encore faut-il que le trader du fond A ne pète pas un câble en voulant absolument récupérer ses pertes ^^

    Au plaisir de vous relire.

    • Salut Nico,

      merci pour le commentaire 😉

  2. J’avais lu un article qui parlait de seulement 1 % de perte par trade.
    http://www.en-bourse.fr/calculer-taille-de-position/
    Quand vous parlez de 2 % c’est aussi par trade, ou vous pensez également à 2 % maximum, peut importe le nombre de trades ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *