Archives — 02 September 2012

 

Comment devenir trader ?

De plus en plus de particuliers se demandent comment faire pour devenir trader. Perçu comme un métier élitiste et offrant de nombreuses possibilités (notamment financières), le métier de trader attire de nombreux amoureux de la finance et de la spéculation. Nous vous proposons ici un parcours pouvant aboutir à cette profession. Mais avant de savoir comment devenir trader, redécouvrons le métier en lui-même.

Un trader, c’est quoi ?

Un trader est tout simplement un négociateur. Il a pour rôle de passer des ordres sur le marché financier. Autrement dit, le trader est un opérateur de marché qui intervient dans la négociation de produits financiers aussi bien sur les marchés formels que sur les marchés de gré à gré. Il a pour mission d’acheter et/ou de vendre des actions, des options, des obligations et tout autre titre financier. Le trader peut donc travailler à titre personnel ou pour un employeur comme par exemple les sociétés de bourses, les sociétés de gestions d’actifs, les banques d’investissement, etc. Pour exercer le métier de trader, il faut acquérir un certain nombre de connaissances et disposer de certaines aptitudes qui vous seront des plus utiles afin de devenir un véritable génie des marchés financiers. Car il faut le signaler, il ne suffit pas d’être un trader, mais il faut être un bon trader !

Quelle formation pour devenir trader ?

Nombreuses sont les écoles qui proposent aujourd’hui des formations pour devenir trader. Il est aussi possible de recevoir des cours en lignes pour apprendre le métier. Certains cours sont payants tandis que de nombreux tutoriels gratuits sont également proposés en ligne à tous les internautes désireux d’en apprendre plus. Mais il ne faut pas se faire trop d’illusions car les diplômes n’ont jamais permis à qui que ce soit d’être un bon trader. Autrement tous les professeurs d’économie qui étalent à longueur de vie leurs théories sur l’économie et l’étude du marché financier seraient tous immensément riches ; ce qui n’est pas souvent le cas. Pour devenir un bon trader, les diplômes seuls ne suffisent donc pas et, sans faire aucune école spécialisée, il est possible de devenir l’un des meilleurs traders. La plupart des grands traders sont d’ailleurs des autodidactes des marchés financiers.

N’est pas trader qui veut mais qui peut

Pour être trader, il ne suffit pas seulement d’apprendre longuement les théories qui existent en la matière. Il faut de l’exercice: apprendre à connaitre la bourse, le Forex, maitriser les notions d’action et de cotation, lire les ouvrages d’analyse technique et fondamentale. Il faut également lire ou suivre les interviews des grands traders pour en tirer le maximum au sujet de leurs expériences et de leurs méthodes d’analyse du marché. Mais avant tout, l’une des principales aptitudes que doit développer le bon trader, c’est le la maîtrise de ses émotions afin de garder la tête froide et de redresser la barre quand il le faut.

Il existe, aujourd’hui en ligne des comptes démo chez les brokers qui permettent de s’entrainer gratuitement avec des données en environnement réel. Ces comptes vous permettront de vous exercer au métier de trader aussi longtemps que vous le souhaitez. Entraînez-vous, puis lancez-vous !

 

Share

About Author

Laurent

(2) Readers Comments

  1. et il est impératif pour un débutant de prendre tout de suite les bonnes habitudes, d’adopté le bon comportement

    sinon les mauvaises habitudes seront encré dans sa cervelle, et avant de reformater sa mémoire il aura cramé un ou deux compte trading

    • Oui exact,

      ce qui est assez comique c’est que souvent les débutants auront tendance à être insouciant,et au début, ca peut parfois leur permettre de bien gagner, jusqu’à leur première grosse perte et c’est généralement après cela qu’une barrière psychologique (peur de trader ou de perdre ) s’installe …

      Donc je suis assez d’accord avec toi quand tu dis qu’il vaut mieux prendre des bonnes habitudes dés le début

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *